Rouler avec des enfants requiert des précautions particulières. Le trafic est dangereux, et les éléments d’une moto n’ont pas tous été conçus avec de petites mains d’enfants à l’esprit. Toutefois, si les dispositions appropriées sont prises, vous pouvez parfaitement prendre votre enfant sur votre moto, non sans respecter quelques lois – qui diffèrent en outre d’un pays à l’autre.
Les bons vêtements – et autres législations
Un enfant à l’arrière d’une moto ou en side-car ? Oui, s’il porte les bons vêtements, à savoir une veste solide à sa taille, mais aussi des gants, un pantalon, des chaussures ou bottes montant au-dessus des chevilles et, bien entendu, un casque de moto de la bonne taille. Ceci vaut pour les enfants de trois ans ou plus ; il n’est pas permis de les prendre à moto en dessous de cet âge. Les enfants âgés de 3 à 8 ans peuvent être transportés sur une moto de 125 cc maximum, assis sur un siège adapté et pourvu d’un dossier.
Les choses sont beaucoup plus libres chez nos voisins néerlandais. Les Pays-Bas n’imposent aucune limite d’âge pour transporter un enfant à moto, tant que celui-ci porte un casque bien ajusté. Au Luxembourg, à l’inverse, les enfants ne peuvent pas monter sur une moto avant l’âge de 12 ans, et l’enfant doit pouvoir atteindre avec ses pieds les repose-pieds passager d’origine. Un casque bien adapté est bien sûr obligatoire, y compris dans le side-car, qui peut accueillir deux enfants au maximum.
Enfin, en France, autre pays de la moto, de très nombreux enfants (surtout à Paris) sont emmenés à l’école en scooter. La législation française est du reste la plus détaillée. Les enfants de moins de 5 ans peuvent être transportés, équipés d’un casque de taille adaptée et de gants homologués CE, à l’arrière sur un siège enfant doté de poignées et repose-pieds adaptés. Les mêmes règles vestimentaires s’appliquent aux side-cars, qui peuvent là encore accueillir un maximum de deux enfants attachés – s’il y a au moins une ceinture de sécurité.
Une conduite adaptée et de quoi s’accrocher
Bien entendu, la législation ne fait pas tout. Le plus important, tout comme en voiture ou quel que soit le moyen de transport utilisé, est d’adapter votre conduite à votre passager. Veillez à ce que votre enfant soit bien maintenu grâce à des poignées, repose-pieds (en option si nécessaire) et éventuellement un siège enfant. Comme nous l’avons dit, un casque bien ajusté est important, mais n’oubliez pas non plus les protections auditives : les oreilles des enfants sont beaucoup plus sensibles aux bruits retentissants d’échappement. Enfin, apprenez à l’enfant à suivre subtilement vos mouvements de conduite, tout comme le ferait un passager adulte. S’il est vrai qu’un enfant est plus léger, il n’est jamais trop tôt pour apprendre – et cela vaut aussi pour cette bonne habitude de passager.
Toutes les cases ci-dessus sont cochées ? Alors n’hésitez plus et transmettez votre passion de la moto à la prochaine génération !