Il s'agit de la catégorie de moto la plus légère, idéale pour les débutants. Avez-vous un permis de conduire (voiture) ? Vous pourrez ensuite circuler sur la voie publique après seulement 4 heures de formation pratique, à condition de rester dans le pays. Attention : vous devez alors avoir un permis de conduire B avec le code 372, qui n'est pas le même que le permis de conduire A1. Il existe quelques exceptions qui sont mentionnées au bas de ce texte.
Pas de permis de conduire B ? Vous pouvez ensuite entamer la procédure d'obtention d'un permis de conduire A1 à partir de l'âge de 17 ans et 9 mois. Si vous réussissez l'examen théorique, vous devez ensuite suivre au moins 9 heures de cours. Après un examen pratique réussi dans un garage privé, vous pouvez conduire sur la voie publique avec un L pendant un an au maximum. Ajoutez au moins 3 heures de formation supplémentaire dans une auto-école et vous pourrez passer votre examen sur la voie publique avec un permis A1. Avec le permis A1, vous pouvez également conduire un tricycle d'une cylindrée d'au moins 50cc ou d'une vitesse d'au moins 45km/h et d'une puissance maximale de 15 kW.
Vous avez déjà un permis de conduire A1 ?
Avec un permis A1, à partir de 20 ans, vous pouvez suivre un cours de recyclage de 4 heures et passer des examens pratiques pour obtenir un permis A2. Cela vous permet de conduire des motos jusqu'à 35kW/47 cv et un rapport puissance/poids de 0,2 kW/kg.
Vous n'avez pas de permis A1 ?
Sans permis A1, vous commencez par passer un examen théorique. Pour obtenir le permis A2, vous devez suivre au moins 9 heures de cours de conduite, après quoi vous passez un examen pratique sur une propriété privée. Si vous réussissez, vous recevez un permis de conduire temporaire valable un an. Au plus tôt après un mois, vous pouvez également passer un examen sur la voie publique. Si vous suivez au moins 3 heures de formation complémentaire à l'auto-école, vous pouvez passer les deux examens en même temps.
Avec un permis de conduire A2, vous pouvez obtenir le permis de conduire A après 2 ans, 4 heures de formation dans l'auto-école et un examen pratique réussi. L'âge minimum pour cela est de 22 ans.
Vous avez déjà un permis de conduire A2 ?
Ensuite, à partir de 22 ans, vous pouvez suivre une formation de 4 heures et passer un examen pratique pour obtenir le permis de conduire A. Cela vous permet de conduire des motos avec une puissance illimitée.
Vous n'avez pas de permis A2 ?
Ensuite, ce n'est qu'à l'âge de 24 ans que vous pouvez obtenir le permis A, qui nécessite au moins 9 heures de cours de conduite, après quoi vous passez un examen pratique sur une propriété privée. Si vous réussissez, vous recevez un permis de conduire temporaire valable un an. Au plus tôt après un mois, vous pourrez passer l'examen sur la voie publique. Si vous suivez au moins 3 heures de formation complémentaire à l'auto-école, vous pouvez passer les deux examens en même temps.
Cela dépend en grande partie de l'année où vous avez obtenu votre permis de conduire, et il existe également un certain nombre d'exceptions qui ne s'appliquent qu'en Belgique. En voici la liste:
Vous recherchez la première moto idéale ? Pour commencer, Benelli propose quelques modèles haut de gamme ! (lien vers l'article du blog sur les modèles pour débutants.